Insécurité dans le Haut-Katanga : le général Karawa reconnaît qu'il y a encore des efforts à fournir par la police pour sécuriser la population

Ville de Lubumbashi

Le général Louis Segond Karawa, Commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga reconnaît qu'il y a encore des efforts à fournir pour sécuriser la population. Une mise au point qui intervient au moment où plusieurs actes d'insécurité sont signalés dans des quartiers des villes de Lubumbashi et Kasumbalesa.

"Au niveau de la police, nous reconnaissons qu'il y a des efforts à fournir pour sécuriser la population. Les différents responsables ont pris l'engagement solennel d'accompagner la police et qu'à chaque fois qu'il y a des petits problèmes sécuritaires, ils doivent revenir à la police pour qu'on trouve ensemble des solutions dans un cadre de concertation", a dit le commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga, après la rencontre qu'il a présidé mardi à Kasumbalesa, rencontre à laquelle ont pris part les responsables des partis politiques, les membres de la société civile et tous les services de sécurité de la ville frontalière de Kasumbalesa.

L'enjeu pour le général Louis Segond Karawa, c'est de recréer l'esprit de confiance entre police et population dans la lutte contre l'insécurité qui se vit dans le Haut-Katanga.

Plusieurs cas d'insécurité sont signalés dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa. Des bandits armés cambriolent des ménages, emportent régulièrement des biens de valeurs et causent parfois mort d'homme.

José Mukendi