Haut-Katanga : l'UDPS a enterré ce mercredi ses 5 militants décédés en marge des manifestations anti-Malonda à Lubumbashi

Les funérailles des militants de l'UDPS à Lubumbashi. Ph. ACTUALITE.CD.

L'Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS ), fédération de Lubumbashi, a enterré  ce mercredi  ses 5 militants décédés depuis le 09 juillet dernier lors des manifestations anti-malonda . Des milliers de militants venus de toutes les communes ont envahi le siège du parti au centre ville pour rendre les derniers hommages à leurs camarades.

Le cortège funèbre s'est rendu, après les hommages, au cimetière Kasangiri pour inhumation. Des députés nationaux et provinciaux et autres cadres du parti présidentiel  dans la région du Katanga ont également rendu hommage à ces militants à travers les dépôts des gerbes de fleurs.

Bruno Tshibangu Kabaji, Président fédéral à Lubumbashi a dénoncé ce qu'il a qualifié d'épuration politique des militants du parti présidentiel. Acte qui, selon lui, doit s'arrêter.

Au total 5 militants dont Katshibombo Paulin, lui, tué par balle lors des manifestations du 09 juillet dernier, Dodo Ntumba, Matanda Mardochée. Erick Ntumba Rajabu et Ramazani Mpiana Héritier ont été retrouvés morts dans la rivière Lubumbashi au lendemain de la manifestation contre Malonda dans la ville du cuivre.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait annoncé le début des enquêtes au niveau de la justice pour établir les responsabilités dans ce dossier. Celles-ci se poursuivent encore au parquet de Lubumbashi .

José Mukendi, à Lubumbashi