Mercredi 29 juillet 2020 - 09:21

Breaking news

RDC : le député Léon Ntumba saisit la Cour de cassation pour établir la responsabilité de "contrebande" d’une cargaison de cobalt évaluée à plus de 236 millions USD
Une mine d'exploitation de cobalt dans la province de Lualaba/Ph ACTUALITE.CD

Le député national André Léon Ntumba a saisi le Procureur général près la cour de cassation,  contre une "contrebande ", d'une cargaison des minerais bruts constitués essentiellement du cobalt et dont la valeur marchande est de 236.495.955,00 dollars américains.

Selon le député national, cette contrebande est favorisée notamment par  la commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière (CNLFM).

« Je viens auprès de votre autorité vous exposer les faits ci-après. En 2016, à partir des informations livrées par un aviseur agréé  par la DGDA, la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière obtient des autorités Sud-africaines la saisie d'une importante cargaison des minerais bruts constitués essentiellement des concentrés de cobalt dans les entrepôts de Transmed shipping et Bridge Shipping en Afrique du Sud. Un procès verbal de constat d'infraction de contrebande à l’exportation des substances minérales  fut produit et estimant la valeur marchande  des biens saisis à 236.495.955,00-USD », écrit Léon Ntumba au procureur général près la cour de cassation.

Il invite, en outre, le procureur à ouvrir une procédure judiciaire contre les responsables des ces actes.

« C’est pourquoi, à l'heure où le Ministère des finances va négocier inévitablement un règlement à l’amiable avec l'aviseur pour nous épargner des actions de justice dégradantes, il convient d'user de votre autorité pour  que des poursuites soient lancées contre tous ceux qui spolient, appauvrissent l'Etat au détriment de l'intérêt général », ajoute t-il.

La République démocratique du Congo est le premier exportateur mondial du cobalt, représentant plus de 60% de la production mondiale. La RDC détient 40% des réserves prouvées de cobalt dans le monde. Le cobalt est classé parmi les minerais stratégiques en RDC par le  code minier révisé et promulgué en 2018. 

Ivan Kasongo

 

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une