Une femme et son mari ont été tués par balles par des présumés combattants des Allied Democratic Forces (ADF) la soirée du dimanche 19 juillet, au quartier Ngadi, au Nord de la ville de Beni (Nord-Kivu). une autre personne a été grièvement blessée.
L'incursion rebelle a eu lieu à 20 heures, heure locale. Selon le constat fait par ACTUALITÉ.CD, les assaillants sont venus du Nord et ont ciblé deux familles au milieu de Ngadi, à une distance d'environ un kilomètre de trois positions des militaires FARDC.
Une femme, qui a survecu, à l'attaque témoigne que les FARDC sont arrivées après le forfait des assaillants.
"Mon mari est sorti pour aller se laver les pieds. Moi, je préparais la nourriture. Quelques minutes plus tard, j'ai entendu un coup de feu, du coup c'est mon mari qui a crié. J'ai directement ordonné aux enfants d'aller se cacher dans la chambre et j'ai fermé la porte. Les assaillants qui ont cru que mon mari était déjà mort se sont dirigés directement chez mon voisin. Après quelques minutes, mon époux m'a appelé me demandant de le déplacer jusqu'à l'intérieur de la maison. Plus tard, les militaires sont arrivés pour se renseigner sur l'origine des crépitements des balles. Maintenant là, vous me trouvez entrain de me préparer pour aller ailleurs", témoigne à ACTUALITÉ.CD, Kavira Musanga, trouvée cet après-midi dans sa parcelle.
Les corps des victimes, déposés nuitamment à la morgue, viennent d'être mis en terre cet après-midi au cimetière de Masiani.
Dans la même soirée du dimanche, quatre autres personnes ont été exécutées par les rebelles ougandais ADF à Ndoma, près de Halungupa, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni.
Yassin Kombi, à Beni