Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a décidé, au cours du 25e Conseil des ministres de ce 18 juillet, de sanctionner et poursuivre en justice les agents de certains services d'assiettes qui se sont impliqués dans des opérations de coulage de recettes en cette période de Covid-19.
" L'autorité provinciale a fustigé le coulage des recettes en province. Il a promis de s'investir pour identifier et sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans la fraude, la minoration des déclarations, les arrangements avec certains assujettis pour leur accorder des avantages illicites soit en payant une partie des taxes et impôts ou en les exemptant de tout paiement. Le gouverneur rassure que toute personne impliquée dans cette fraude sera sanctionnée administrativement et dans le cas échéant, déféré en justice" indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
Fin mars 2020, après la déclaration du premier cas de coronavirus au Sud-Kivu, plusieurs structures ont bénéficié des subventions, mais n’ont pas rendu compte de l’utilisation de ses subventions, déplore le Conseil des ministres.
"Le gouverneur de province a déploré le fait que certaines structures étatiques aient reçu des subventions dans le cadre de la prévention et la prise en charge de la pandémie à Covid-19 sans rendre compte ni aux bénéficiaires ni à l'autorité de régulation. Des enquêtes seront menées pour s'assurer de la bonne gestion de ces fonds et ceux qui seront compromis subiront la rigueur de la loi" mentionne le Conseil des ministres.
La province du Sud-Kivu compte actuellement 8 cas actifs de coronavirus sur un total de 278 répertoriés dans la province. 226 ont été guéris et 44 en sont décédés.
Justin Mwamba