Covid-19: la province de l'Ituri enregistre son premier cas de décès

Photo/Actualité.cd

La province de l'ituri a enregistré depuis le jeudi 16 juillet, son premier décès de Covid-19.

 D'après le ministre provincial de la santé, le Dr  Patrick Karamura Muira, il s'agit d'une dame résidant dans la ville de Bunia, chef-lieu de cette province.

" Nous venons d'enregistrer le premier cas de décès. C'est une dame qui s'est présentée dans une structure sanitaire ici à Bunia vers 16 heures pour les soins. Elle présentait des signes notamment fièvre, respiratoire. Nous avons prélever les échantillons et quand nous sommes parties faire les tests, les résultats sont sortis positifs pendant qu'elle rendait l'âme. C'est pourquoi sur le 11 cas, nous avons un cas de décès", a-t-il expliqué.

Cette province compte actuellement 11 cas positifs en moins de 3 jours, alors que deux cas ont été guéris depuis le 22 mars dernier.

Le Dr Patrick Karamura Muira justife cette montée en flèche des cas positifs par le fait qu'elle est liée  aux cas contacts d'un cas qui a été enregistré à Bunia.

" La situation est maintenant catastrophique et nous devons tous nous impliqués. Comme je vous l'avez dit la fois passée. Cette problématique d'accélération des cas positifs est liée par les contacts d'un cas local déclaré positif en début de cette semaine.

Nous avons maintenant plusieurs cas contacts et ça devient compliqué. Admettons même 50 cas contacts par un cas, donc ça donne 300 cas contacts et vous voyez le danger ?" a-t-il ajouté.

La ville est sous menace d'une quarantaine.

" Nous sommes entrain de prendre des dispositions idoines maintenant pour limiter les dégâts. Nous serons dans l'obligation de mettre la ville en quarantaine s'il l'on enregistre encore un moindre cas. Nous sommes entrain d'y travailler même pour mettre la ville en quarantaine et fermer les marchés dès la semaine prochaine. C'est pourquoi nous appelons tout le monde à s'approvisionner parce que ça peut barder à tout moment", a-t-il conclu.

A Bunia, Les recommandations de gestes barrières s'exécutent au relantis notamment le port des masques, lavage des mains, l'interdiction d'un attroupement de plus de 20 personnes ainsi que d'autres.

Franck Asante, à Bunia