Lualaba : malgré l'interdiction de la mairie de Kolwezi, l'UNAFEC maintient sa marche contre Ronsard Malonda à la tête de la CENI
Des manifestants contre Ronsard Malonda à Goma

L'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC/Fédération du Lualaba) annonce que sa  marche prévue ce jeudi 9 Juillet à Kolwezi contre la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI) est bel et bien maintenue.  Ce, en dépit de la mesure interdisant des manifestations publiques de plus de 20 personnes par l'autorité urbaine.

« Nous nous sommes décidés de descendre dans la rue pour dire non à la désignation et l'enterinement par l'Assemblée nationale de Ronsard MALONDA à la tête de la CENI. Voilà pourquoi nous ne sommes pas d'accord avec cet état de chose. Nous sommes dans un régime d'information comme notre constitution le prévoit, et nous l'avons déjà fait. Rien ne vas nous empêcher à marcher », a dit à ACTUALITE.CD, René Lumuna, Président fédéral de l'UNAFEC/Lualaba.

Et d'ajouter : ‹‹ Nous n'allons pas marcher pour casser et injurier qui que c'est soit, mais plutôt pour exprimer notre désaveu à l'endroit de la personne qui a été placée à la tête de la CENI. Le Maire de Kolwezi doit user de la sagesse et être modèle, pour ne pas léser certaines parties d'autant plus qu'il est autorité non seulement de l'UNAFEC et l'UDPS, mais aussi du PPRD ››.

Véronique Upite Kamina, Maire de Kolwezi avait, dans la soirée du mardi 7 juillet, signé un communiqué interdisant toute manifestation publique de plus de 20 personnes. Pour l'autorité urbaine, la ville de Kolwezi, Chef-lieu du Lualaba fait déjà face à la pandémie de la Covid-19 qui, en l'espace de 12 jours, a fait 48 cas positifs. Alors pour limiter la propagation, dit-il, il est impérieux de ne pas permettre à ce que les gens puissent se rassembler dans les milieux publics.

Ben AKILI, à Kolwezi

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une