RDC: en prévision de la marche anti Malonda jeudi prochain, des combattants de l'Udps ont entamé un sit-in devant les locaux de la CENI à Kananga
Des combattants en sit-in devant la CENI à Kanga/Ph. Sosthène Kambidi

Une centaine de combattants de l'Udps/Tshisekedi conduits par le président fédéral Gabriel Ilunga partagent avec les policiers commis à la sécurité des locaux de la CENI depuis ce mardi 7 juillet 2020, la tente qui sert de guérite à l'entrée des bureaux de la CENI à Kananga. 

Ils sont assis à même le sol et chantent à l'honneur de leur formation politique rappelant qu'ils sont combattants “jusqu'à la mort”. 

"C'est le début de notre expression démocratique pour dire non à Malonda à la tête de la CENI", indique Gabriel Ilunga assis dans la cour d'un autre immeuble de la CENI qui abrite le bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC)  en face du siège principal de la centrale électorale.

"Nous allons revenir aussi demain mercredi et jeudi après la marche contre Malonda,  nous tiendrons notre meeting ici à la CENI", ajoute le président fédéral Ilunga entouré par plusieurs jeunes portant à leurs avant bras des brassards avec mention "sécurité Udps".

"Ils sont ici depuis 8 heures et disent qu'ils ne partiront qu'après 17 heures", chuchote un policier côte-à-côte avec une dizaine de combattants. 

Dans les rues de Kananga,  les sensibilisateurs du parti moulés dans des boubous à l'effigie de Feu Étienne Tshisekedi, mégaphones à la main font le rappel des troupes pour la marche de jeudi 9 juillet 2020.

"Le FCC dit qu'il est en coalition avec notre regroupement le CACH qui a pour autorité morale le président de la République Félix Tshisekedi mais nous réalisons que ce n'est pas une coalition mais c'est autre chose. Le FCC fait tout pour empêcher le président Tshisekedi de travailler pour le peuple. Et maintenant, il (FCC)  se prépare à reprendre le pouvoir en 2023 en voulant placer leur pion à la tête de la CENI. Nous, peuple, nous devons dire non au plan du FCC en empêchant Ronsard Malonda de diriger la CENI", crie à tue tête un sensibilisateur.

Toujours ce même mardi,  en matinée, deux mouvements citoyens Lucha et Filimbi ont aussi manifesté à Kananga contre le choix de Ronsard Malonda. 

 

Sosthène Kambidi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une