Mardi 7 juillet 2020 - 19:17

Breaking news

Désignation de Malonda à la CENI : contre l’avis de Ngobila, Lamuka maintient à son tour sa marche pour le 13 juillet
Participants à une manifestation organisée par Lamuka. Ph/Actualite.cd

Reçu par le gouverneur de la ville de KInshasa Gentiny Ngobila ce mardi 7 juillet, Francis Kalombo, Communicateur de la plateforme Lamuka, a confirmé le maintien de la marche prévue le 13 juillet prochain pour dénoncer la décision entérinant Ronsard Malonda comme Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce, en dépit d'un avis non favorable du gouverneur de la ville.

« Nous avons dit au gouverneur que nous comprenons sa décision. Mais en ce qui concerne Lamuka, nous allons marcher, non pas seulement ici mais sur toute l'étendue de la République. Nous demandons à la Police de pouvoir sécuriser les congolais parce qu'ici il s’agit d’un problème de la nation », a dit Francis Kalombo. 

Pour lui, il est inadmissible que le président de la CENI, arbitre des élections, émane d’une fraude.

« Et comme vous le savez, l’outil numéro 1 de la démocratie, ce sont les élections. Et lorsque l’arbitre des élections est un tricheur, tout le reste risque d’être aussi de la tricherie. Nous voulons éviter de donner du travail à la police qu’à chaque élection elle soit là débout pour sécuriser les personnes. Voilà pourquoi nous avons dit au gouverneur que nous sommes constitutionnellement parlant en droit de lui informer ce que nous allons faire et c’est à lui de demander à la police de nous sécuriser », a ajouté M. Kalombo.

Les leaders de la coalition Lamuka, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Moise Katumbi avaient appelé leurs militants à descendre dans la rue le lundi 13 juillet pour dire non « à toute désignation et entérinement de nouveaux animateurs de la CENI sans réformes institutionnelles préalables et sans les audits financier et opérationnel de la CENI ».

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une