RDC : le Gouvernement adopte le document de la politique nationale de l’aménagement du territoire

Photo droits tiers

Lors de la 38ème  réunion du conseil des ministres de ce vendredi 03 Juillet, le ministre de l’aménagement du territoire,  Aggée Matembo Toto, a présenté le document de la politique nationale d’Aménagement, lequel permettra entre autre de mettre un terme à la superposition des titres et aux désordres caractérisés en matière d’affectation et des usages des terres. 

Après débats, le conseil des ministres a adopté ce document.

« d’après le ministre, la politique nationale de l’aménagement du territoire est la résultante du processus de la réforme de l’aménagement du territoire amorcée depuis 2015 et qui doit inéluctablement prendre fin en 2022. Quant à la mission de la politique nationale de l’aménagement du territoire, elle est d’assurer une gestion optimale, équitable et durable de l’espace national. Pour le ministre de l’aménagement du territoire, l’adoption de ce texte permettra de mettre un terme à la superposition des titres, aux désordres caractérisés en matière d’affectation et des usages de terre. Elle permettrait aussi de garantir le développement durable et harmonieux du territoire national. Pour toutes ces raisons, le Ministre sollicite l’adoption de son dossier. Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté le document de politique nationale de l’aménagement du territoire », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Parmi les raisons justifiant cette politique nationale de l’aménagement du territoire, le ministre Aggée Aje Matembo Toto a noté entre autres « l’absence d’une politique définie, consensuelle et affichée qui met en cohérence spatiale toutes les politiques sectorielles, l’absence du cadre législatif en matière d’aménagement du territoire ;  le manque de cohérence entre les actions sectorielles et les logiques territoriales ; les conclusions des différentes analyses, diagnostics territoriaux et institutionnels entrepris depuis l’atelier de 2015 et le lancement de la réforme ».

Thérèse Ntumba