Mardi 30 juin 2020 - 08:27

Breaking news

RDC : sans la lutte contre l’impunité, la corruption et les antivaleurs, le changement est impossible, affirme Tshisekedi
Le président Félix Thisekedi à la cérémonie commémorative de la liberté de la presse le 3 mai 2019 à Kinshasa.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a renouvelé, lors de son message à l’occasion du 60ème anniversaire de la RDC, son engagement à lutter contre la corruption et l’impunité. Il indique que cette lutte constitue les éléments centraux de sa “stratégie”.   

« Depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, notre pratique de la politique a eu pour principal effet de diluer l’efficacité, de diluer les responsabilités et, au final, de desservir au lieu de servir. La lutte contre l’impunité, contre la corruption et les antivaleurs, constituent les éléments centraux de ma stratégie, sans lesquels tout réel espoir de changement est impossible. Mais dès lors que nous avons en toute conscience choisi de privilégier la réconciliation nationale pour mieux construire l’avenir et préserver la paix, la lutte contre l’impunité ne doit en aucun cas se transformer en vengeance, ni en chasse aux sorcières », a déclaré le Président de la République. 

Depuis son arrivée au pouvoir, Tshisekedi a pris l’engagement de faire de la lutte contre la corruption et l’impunité son cheval de batail. Cependant, plusieurs cas de corruption et de détournement attendent toujours des sanctions. Les premiers jugements rendus par les tribunaux jusqu’à condamner son propre directeur de cabinet Vital Kamerhe à 20 ans de travaux forcés, est un premier pas.

Tshisekedi espère au changement de ceux qui sont encore dans la corruption et dans les crimes.

« De même, aucune réconciliation crédible ne peut être envisagée si nous continuons avec les pratiques anciennes de la corruption, de la ruse et du crime. L’engagement que j’ai pris devant vous, devant ma conscience et devant Dieu, c’est de donner la chance à tous les congolais, sans exclusive, d’envisager l’avenir en toute liberté et en toute quiétude, mais sur de nouvelles bases morales. En aucun cas cet engagement ne peut signifier la poursuite de l’impunité. M’inspirant des saintes écritures, mon objectif n’est pas de voir les méchants périr, mais plutôt qu’ils changent, qu’ils soient sauvés et que le pays tout entier s’en réjouisse », ajoute-t-il.

À l’occasion des 60 ans d’indépendance de la RDC, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation par un message diffusé tard dans la soirée à la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC). 

Thérèse Ntumba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une