Intellectuels et activistes signent un manifeste à l’occasion du 30 juin, une campagne sera lancée le 15 juillet et autour de la vision du Congo de 2060   

ACTUALITE.CD

Un groupe de Congolaises et de Congolais publie un Manifeste visant à inscrire la RDC dans « une nouvelle dynamique et changer radicalement sa trajectoire politique et socio-économique ». Ce texte À l’occasion du soixantième anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo.

« Soixante ans plus tard, la République Démocratique du Congo n’a jamais été aussi éloignée des rêves et des idéaux de ses pères Fondateurs. Conflits, crises humanitaires, tribalisme, pauvreté extrême, manque d’infrastructures, le géant africain semble dépassé par l’ampleur de ces multiples défis. Pourtant cette situation n’est pas une fatalité. Elle est le résultat d’une succession de choix politiques et économiques malheureux dictés davantage par les intérêts individuels que par l’intérêt général et le bien commun », disent les rédacteurs de ce Manifeste , qui selon ses auteurs, symbolise l’engagement de cette nouvelle génération qui croit fermement en un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo. 

Face à ce constat, ce groupe d’activistes et d’intellectuels Congolais de tous horizons a décidé de s’engager pour rompre avec la médiocratie et la prédation ayant caractérisé les soixante dernières années.

Les signataires de ce Manifeste, qui se recrutent parmi les activistes et les intellectuels Congolais de plusieurs horizons s’engagent collectivement et individuellement à incarner ce changement, cette nouvelle dynamique, « pour que d’ici 2060, année du centenaire de l’indépendance, les Congolais puissent enfin célébrer la grandeur retrouvée de leur beau pays ». 

Une campagne sera lancée le 15 juillet 2020 pour inviter les Congolaises et Congolais à travers le monde à s’engager pour un Congo Nouveau et partager leur vision du Congo de 2060.   

Manifeste Pour Un Nouveau Congo by ACTUALITE.CD on Scribd