Succession de Nangaa : rencontre ce lundi entre Mabunda et CLC, FILIMBI, LUCHA ainsi que Les Congolais Debout 
Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

La présidente de l'Assemblée nationale a invité ce lundi 29 juin les responsables du Comité laïc de coordination (CLC) et des mouvements citoyens qui se sont prononcés récemment sur le processus de désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans un communiqué commun ces structures dont le Comité Laïc de Coordination (CLC), Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi, et les Congolais Debout dénoncaient la “précipitation” et la “politisation” dans le processus de désignation du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI.

Pour eux, “ l’audit et l’évaluation de la CENI ainsi qu’un consensus des principales parties prenantes sur les réformes du système électoral congolais” sont les préalables essentiels avant la désignation du prochain Président de la CENI.

“La désignation forcée et unilatérale du Président de la CENI est une première étape de la manipulation des élections de 2023 et une nouvelle provocation contre la population congolaise qui a déjà payé, au prix du sang, sa ferme volonté d’aboutir à un processus électoral réellement démocratique”, avait dit les signataires du communiqué.

CLC, LUCHA, FILIMBI et Le Congolais Debout avaient prévenu qu’en cas de convocation par le Parlement d’une plénière pour entériner la désignation d’un président de la CENI, ils vont “ appeler la population à se joindre à cette plénière pour exprimer sans équivoque son opposition à ce processus corrompu ”.

Le CLC et mouvements citoyens provoyaient le début des séances publiques de sensibilisation et de mobilisation populaire. Ils avaient par l'occasion invité la population congolaise à faire sienne cette initiative pour barrer la route à tout plan machiavélique dont l’objectif pour eux, est d'inscrire le pays dans un schéma de crise électorale interminable.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une