RDC-Coronavirus : atterrissage à Kinshasa du premier vol humanitaire du PAM

Photos droits tiers

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et ses effets, un premier vol réservé aux travailleurs humanitaires est arrivé vendredi à Kinshasa.  Ce vol assuré par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a lié Ndjili à l’aéroport international de Kotoka à Accra, au Ghana. Il ouvre une nouvelle route dans un réseau de hubs régionaux mis en place en réponse à la Covid-19.

Ce service est ouvert à tous les membres du personnel des Nations Unies ou des organisations non-gouvernementales (ONG) impliqués dans la lutte mondiale contre la pandémie ainsi qu’aux représentants des ambassades et des donateurs.

« Ce vol Accra-Kinshasa a amené des travailleurs humanitaires qui autrement n'auraient pas pu se rendre en République Démocratique du Congo (RDC), car tous les vols commerciaux à destination du pays ont été suspendus à cause de la pandémie. Le vol a ramené un autre groupe d’humanitaires à Accra, d’où ils pourront rejoindre d’autres destinations », explique le PAM. 

Le prochain vol arrivera à Kinshasa mardi 30 juin en provenance de l’aéroport international de Bole, à Addis Abeba (Ethiopie).

Le PAM rassure que  ces liaisons se font dans le respect total des mesures d’hygiène et de distanciation mises en place par les autorités congolaises.

« Le PAM tient à remercier de tout cœur toutes les parties prenantes et notamment toutes les institutions gouvernementales de la République Démocratique  du Congo qui ont permis la mise en place de cette liaison aérienne vitale », dit Claude Jibidar, Directeur de Pays et représentant du PAM en RDC.

Contexte

L’Éthiopie et le Ghana font partie d’un nouveau réseau de « hubs » ou de centres régionaux mis en place par le PAM et qui inclut aussi la Malaisie, l’Afrique du Sud et les Émirats Arabes Unis (EAU). A partir de chacun de ces « hubs », dont dépendent plusieurs pays satellites, les travailleurs et le matériel médical sont acheminés vers les situations de crise.

Ce service assure que les organisations humanitaires peuvent fournir le personnel et la marchandise nécessaire au maintien des opérations d’assistance dont dépendent des millions de personnes vulnérables à travers l'Afrique.

Le PAM a ouvert en mars à l’aéroport de Bole à Addis Abeba un centre de logistique et de gestion de matériel médical. Ce centre fonctionne 24 heures sur 24. Les services communs d’aviation, d’expédition, de stockage, de transport et d'ingénierie du PAM sont indispensables à l’ensemble de la réponse humanitaire à la pandémie.