Les caciques du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) se sont brièvement réunis samedi 27 juin dans la soirée au siège du parti à Kinshasa après la relaxation du Vice-premier ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende qui était interpellé et auditionné par le Procureur général près la Cour de cassation.
Pour les proches de l’ancien président Joseph Kabila, cette interpellation constitue une provocation de trop. Dans une salle, Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD était monté sur une chaise pour s’adresser à ses paires et a posé ouvertement la question : “Qui peut nous intimider ?” Étaient présents entre autres Henri Mova Evariste Boshab, Jeannette Kabila, Aubin Minaku.
M. Tunda était interpellé pour avoir transmis à l’Assemblée nationale trois propositions de lois sur les réformes de la justice sans obtenir au préalable l’avis du gouvernement. Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba a saisi le chef de l’Etat pour lui signifier que cette interpellation est de nature à provoquer la démission du gouvernement.