Le député Tony Mwaba a adressé, ce mardi 23 juin , une "question écrite" au Vice-premier ministre, ministre des infrastructures et travaux publics (ITPR), Willy Ngoopos.
Dan sa correspondance au patron des ITPR, l'élu de la Lukunga à Kinshasa veut savoir ce que justifie l'arrêt des travaux sur cette route pourtant censée désenclaver quelques quartiers de la commune de Mont Ngafula.
Pour Tony Mwaba, selon les informations qu'il a reçues de la direction de l’OVD (maitre d'ouvrage délégué), le trésor public avait déjà financé les travaux à hauteur de 30% sur une facture totale de 3 896 729 USD. Cependant, poursuit-il, la société SZTC censée exécuter les travaux n'a bénéficié que 600 000 USD. D'autres factures successives n'ayant pas été couvertes.
" A cet effet, accepteriez-vous de tenir informer l'Assemblée nationale des raisons fondamentales à l'origine de l'arrêt des travaux de réhabilitation de cette route dans son tronçon compris entre le triangle en passant par l'arrêt trafic de l'Université de Kinshasa jusqu'à Kimwenza? Tous les fonds décaissés par l'État congolais pour l'exécution des travaux de cette route, ont ils été mis à la disposition de l'entreprise attributaire ? À défaut, quelles en sont les raisons ? Si les fonds ont été exploités à des fins autres que celles prévues , qu'avez-vous fait pour apporter des correctifs qui s'imposent ? A quand la relance des travaux car la population s'impatiente ?" peut-on lire dans la correspondance du député Tony Mwaba à Willy Ngoopos.
Les travaux de réhabilitation avait commencé au mois de juin 2019 avant de s'arrêter brusquement en janvier 2020. Le vice-primature en charge des infrastructures et travaux publics en était le maître d'ouvrage, l'OVD maître d'ouvrage délégué et SZTC, société attributaire. La durée du contrat était d'une année.
L'état de délabrement très avancé de cette route pénalise plus de 100 000 habitants des quartiers Kindele, Kimbondo, Plateau II, Ngatsele et Kimwenza mission situés dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa.
Berith Yakitenge