Un trimestre s'est déjà écoulé depuis la déclaration de l'état d'urgence sanitaire dû au Coronavirus en RDC. Le Chef de l'État avait annoncé en date du 19 Mars dernier un train de mesures pour barrer l'expansion de cette pandémie. Cela concernait notamment la fermeture des écoles, églises et tant d'autres. Dans le Nord-Ubangi, le gouvernement provincial avait entériné et répercuté ces mesures sans un suivi particulier.
S'exprimant à propos de l'impact de l'état d'urgence sanitaire en RDC trois mois après, certaines confessions religieuses installées dans la province du Nord Ubangi appellent à l'accompagnement de ces mesures pour plus d'efficacité.
" Pour nous, les trois mois passés dans l'état d'urgence n'ont pas abouti aux résultats escomptés d'où la nécessité d’envisager d’autres options à prendre pour mieux riposter contre la COVID 19. Nous pensons qu'avec les mesures barrières physiques, beaucoup reste à faire et nous plaidons pour un meilleur accompagnement”, a dit le N°1 ECC au Nord-Ubangi, Timothée Sebala à ACTUALITE.CD.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 à Kinshasa, le cumul des cas est de 5.925, dont 5.924 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 135 décès (134 cas confirmés et 1 cas probable) et 856 personnes guéries. 12 provinces sont touchées. A ce jour, le Nord Ubangi n'a aucun cas confirmé de la COVID 19.
Didier Ditumo, à Gbadolite