La RDC a plus de 5 millions de déplacés internes, le nombre élevé en Afrique (HCR)

Photo ACTUALITE.CD.

A l’occasion de la journée mondiale pour les réfugiés, le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) par sa représentante pays, Liz Ahua, a noté que la RDC a la plus vaste population des déplacés internes en Afrique, soit plus de 5 millions de déplacés.

Ces personnes ont été poussées au déplacement essentiellement par des violences armées.

« A cause de la guerre nous enregistrons plus de 5 Millions de personnes qui sont en déplacement interne en RDC. C’est vrai que la RDC a aujourd’hui la plus vaste population des déplacés internes en Afrique, et cette grande population est causée par les attaques violentes contre les populations locales qui sont forcées de fuir leurs foyers, et la grande majorité de ces populations sont des femmes et des enfants, ils sont accueillis chez les voisins, et il y en a qui dorment dans les bâtiments publiques, et malheureusement parfois à la belle étoile », affirme Liz Ahua.

Le HCR affirme son engagement aux côtés des autorités congolaises afin de venir en aide aux personnes déplacées, en dépit de la pandémie de coronavirus. 

« Le HCR est resté au côté du gouvernement de la RDC et de la population, parce que le principe du système des Nations-Unies aujourd’hui est de rester et délivrer, et pas quitter le lieu ou quitter le pays quand il y a une circonstance, comme nous avons la maladie à Coronavirus. Le HCR est là pour soutenir et la population réfugiés, et les personnes déplacées internes. (…) Nous continuons aussi à faire le plaidoyer pour les ressources, pour que ces réfugiés et déplacés ne soient pas un fardeau sur le système national, parce que avec une pandémie, on ne peut pas établir un système parallèle, donc les réfugiés sont aussi pris en compte par le gouvernement, et nous mobilisons les ressources pour faciliter et assister le gouvernement », rassure-t-elle. 

En mai dernier, le HCR s’est dit alarmé par la hausse continue des violentes attaques menées contre les populations locales dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), où plus de 200 000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer durant ces deux derniers mois seulement. Sur les cinq millions de personnes déracinées en RDC, 1,2 million sont localisées dans la province de l’Ituri om des violences armées éclatées depuis fin 2017 dans le territoire de Djugu ont fait des centaines de morts et des villages entiers incendiés.

Thérèse Ntumba