Décès de Pierre Lumbi: Udps, Mlc et UNC parlent d'une perte pour la République

Pierre Lumbi et Étienne Tshisekedi

Les partis politiques Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS),  Mouvement pour la libération du Congo (MLC) ainsi que l'Union pour la nation congolaise (UNC) se disent attristés par le décès de Pierre Lumbi, opposant et secrétaire général de Ensemble pour la République survenu ce dimanche 14 juin.

Si MLC et l'UDPS compatissent avec toute la famille de l'illustre disparus et garde le souvenir d'un politicien expérimenté,  l'UNC se souvient de l'une des personnes ayant joué un rôle important pour le déblocage de la conférence nationale souveraine le 12 février 1992. Pierre Lumbi était alors leader de la société civile.

"L'on se souviendra particulièrement du rôle important qu'il (Pierre Lumbi)  avait joué dans l'organisation de la marche des chrétiens le 12 février 1992 et dans le déblocage de la Conférence nationale souveraine. Pierre Lumbi était un combattant infatigable qui a été  jusqu'à la fin de sa vie à la ligne de front dans le combat pour l'avènement de la démocratie dans notre pays", a écrit Vital Kamerhe, Président de l'UNC, depuis sa cellule à la prison centrale de Makala.

Pierre Lumbi a été plusieurs fois membres du gouvernement, Pierre Lumbi a été notamment ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction ; ministre des Affaires étrangères ; ministre aux Postes et télécommunications.

Il a été au coeur de l’accord économique avec des entreprises chinoises.

Auguy Mudiayi