Plusieurs finalistes des humanités dans la province du Kwilu ne sont pas informés des cours à distance, diffusés sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans l'objectif de les préparer à passer les épreuves d'examen d'Etat.
Selon les résultats d'une enquête effectuée sur un échantillon de 30 finalistes des humanités à Bandundu par ACTUALITE.CD, seuls 20 % de finalistes suivent et comprennent les cours contre 73 % qui dit ne pas suivre ces cours qui se donnent depuis Kinshasa, capitale de la RDC.
En revanche, 7 % de finalistes suivent mais disent avoir des lacunes qu'ils justifient par la qualité des dispositifs logistiques.
« ... Je suis le cours de mathématique mais ce qui me décourage, c'est que j'ai des difficultés pour écrire ce qui se passe à la télé, on ne sait pas voir parce que le tableau est tout blanc, l'image est prise à distance, par conséquent, c'est difficile de prendre note. Quand on n'écrit pas, c'est difficile de tout retenir. la compréhension au moins, mais les moyens utilisés ne sont pas favorables pour nous », a déclaré un des finalistes.
De ceux qui ne suivent pas, certains se sont organisés en groupe de cinq pour réviser les matières déjà reçues car disent-ils, ils n'en ont pas l'habitude.
« Je n'arrive pas vraiment à prendre mon temps pour suivre les cours là qu'on donne à la télé, c'est pour cela j'ai voulu un peu commencer à étudier avec d'autres amis comme nous faisons maintenant. Mais à la télé, je n'arrive pas. Je peux voir autres choses mais pas ce qu'on donne là », a déclaré l'élève Timi, membre de ce groupe d'étude.
C'est depuis le 19 mars dernier que les établissements d'enseignement sont fermés sur décision du Chef de l'État pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
Jonathan Mesa, à Bandundu-ville