Covid-19 à Kinshasa : Gombe ne sera pas deconfinée ce lundi (Bourgmestre)

Photo ACTUALITE.CD

Fabrice Ngoyi, Bourgmestre de la commune de la Gombe, autrefois épicentre de la pandémie à Coronavirus à Kinshasa, a démenti ce dimanche 14 juin, l'information en circulation, faisant état du deconfinement de cette commune dès ce lundi 15 juin. 

L'autorité municipale appelle, cependant, ses administrés à continuer de respecter les mesures sanitaires prises au sein de la ville et ce, jusqu'à l'officialisation de cette annonce tant attendue. 

« L’information qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d’un éventuel deconfinement de la Communde de GOMBE ce lundi 15 juin 2020 est fausse. Nous appelons nos administrés au respect de mesures sanitaires prises par l’autorité urbaine jusqu’à l’annonce officielle du deconfinement », a dit Fabrice Ngoyi. 

La commune de la Gombe est confinée depuis le lundi 6 avril dernier. Ce weekend, une information a fait le tour des réseaux sociaux, faisant état d'un deconfinement de cette commune, située en plein centre-ville de la capitale dès ce lundi.

Mardi 9 juin dernier, le gouverneur de la ville Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka annonçait le déconfinement de cette commune et de toute la capitale d'ici à une semaine.

« Le vice-ministre de la Santé et le Professeur Muyembe nous ont fait la situation épidémiologique du pays. En suite, nous avons examiné la situation  liée au déconfinement de tout le pays et de la commune de la Gombe. Le Premier ministre nous a demandé d'approfondir encore la question.  Je pense que nous allons travailler avec la FEC, qui  a des éléments à nous donner. Dans très peu de temps, on va pouvoir déconfiner à condition de respecter les mesures barrières. Je pense que dans l'avenir, les Congolais, les Kinois doivent devoir apprendre à vivre avec cette maladie (...). Le déconfinement de Gombe, de la ville de Kinshasa, ce n'est qu'une question de temps. Je pense que d'ici 4 ou 5 jours on va pouvoir donner la bonne nouvelle. Nous savons que les Kinois attendent cette bonne nouvelle là puisque l'économie est au plus mal », avait dit Gentiny Ngobila à la sortie d'une réunion avec l'équipe de riposte, intervenue après une  manifestation des dizaines de personnes pour réclamer la réouverture du marché central “Zando”.

Japhet Toko