Le Président de l’intersyndicale de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex-office national des transports (ONATRA), Armand Osasi appelle les nouveaux dirigeants à présenter « un plan de sortie de crise » pour redresser la société et une bonne collaboration avec les agents.
« Ils doivent nous présenter leurs plans de sorti de crise parce que les problèmes au niveau de l’ONATRA est grave. Nous sommes le dernier pays au monde où l’Etat congolais accepte la construction des ports privés alors que celui de la SCTP est dans une situation de dégradation. Il y a la désorientation des navires qui viennent d’autres pays vers le port privé. Aujourd’hui l’Etat congolais doit résoudre les problèmes des maisons de l’ONATRA spolié par certains députés et sénateurs », a déclaré le Président de l’intersyndical de la SCTP Armand Osasi à ACTUALITE.CD.
Cette entreprise publique connaît des multiples difficultés depuis un long moment. Plusieurs mandataires qui sont passés n'ont pas pu la redresser laissant même des arriérés de salaire des agents.
Felix Tshisekedi a nommé depuis ce mercredi 10 Juin, quelques nouveaux mandataires dans les entreprises du portefeuille de l’Etat, notamment la SCTP, qui sera dorénavant dirigée par l’ancien vice premier ministre, ministre de Transport et voies de communication et actuel sénateur José Makila comme Président du conseil d’administration, Francklin Mabaya comme directeur général, et le porte-parole de l’UNC Gabin Lulendu occupera, le poste du directeur général adjoint.
Ivan Kasongo