Kinshasa: La VSV note que les échauffourées entre policiers et marchands du Marché Central constituent un motif fort pour le déconfinement obligatoire et sans délai de la Gombe

La périphérie du Marché central de Kinshasa. Ph. ACTUALITE.CD

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) condamne et dénonce « pour la énième fois » les violations des droits humains consécutives aux mesures préventives de lutte contre Covid-19. Le mardi 9 juin 2020, des échauffourées avaient opposé les vendeurs et autres marchands du Marché Central de Kinshasa situé dans la commune de la Gombe confinée depuis le 6 avril 2020, aux éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) commis aux différentes barrières empêchant tout accès audit marché par la population pour s’y livrer à ses activités quotidiennes de survie dans un pays où les gens vivent au jour le jour.  

Pour rappel, le bilan provisoire de ces échauffourées fait état de mort d’homme notamment un conducteur de taxi-moto tué par balles  au croisement des avenues Kasaï et Kato et deux autres personnes qui auraient trouvé la mort par électrocution entre les avenues Belgica et Kasaï pendant qu’elles cherchaient à se mettre à l’abri des gaz lacrymogènes lancés par les policiers.  

La VSV demande aux autorités congolaises de « diligenter une enquête réellement indépendante sur les échauffourées sus évoquées ayant causé mort d’homme afin d’établir les responsabilités et sanctionner sévèrement les auteurs ». L’organisation insiste aussi sur la prise en charge tous les frais des obsèques des personnes décédées ainsi que l’indemnisation des familles des victimes pour les préjudices subis.

Pour la VSV, les mesures préventives de lutte contre la propagation de la Covid-19 « qui sont tout à fait salutaires pour la population ne doivent pourtant en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit constituer une occasion de répression brutale et violente de la population ».

La VSV rappelle également aux autorités congolaises que de nombreuses familles dont les responsables se débrouillaient au Marché Central de Kinshasa et dans la commune de la Gombe toujours confinée meurent en ce moment de faim et d’autres se sont séparées suite au manque de moyens financiers pour subvenir aux besoins vitaux de leurs membres de famille et payer le loyer. 

« Il est regrettable que les autorités congolaises n’aient pas pensé aux mesures d’accompagnement des mesures préventives pour soulager tant soit peu les conditions sociales de la population congolaise », dit l’organisation.

La VSV pense que les échauffourées de ce matin entre les éléments de la PNC d’une part et les vendeurs et autres marchands du Marché Central d’autre part constituent un motif fort pour le déconfinement obligatoire et sans délai de la commune de la Gombe devant être assorti par le renforcement de l’observance stricte des gestes barrières contre la propagation de la Covid-19.

Lire aussi: Chronique littéraire du Prof Yoka: « Covid-19 : marche des maraichers contre le confinement »