Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga a appelé vendredi 12 juin ses administrés à revenir à l'agriculture pour faire face à la dépendance alimentaire. Un appel qui intervient au moment du lancement de la saison culturale 2020-2021 pour le Haut-Katanga et de la récolte mécanisée de la production de 15.000 hectares de maïs.
" J'en appelle la population à retourner à la terre. Nous sommes heureux de procéder à la récolte pour la culture de maïs 2019-2020. Nous avons organisé la table ronde agricole et les agriculteurs ont répondu à l'appel" a dit Jacques Kyabula Katwe lors de cette cérémonie vendredi à la ferme Mangombo situé à près de 100 kilomètres de la ville de Lubumbashi.
Pour la saison culturale 2019-2020, 15.000 hectares de maïs ont été cultivé alors que cette nouvelle saison, a précisé le gouverneur Kyabula , 20.000 hectares des terres arables seront cultivées pour une production de 100.000 tonnes de maïs attendues localement dans le Haut-Katanga. Une initiative qui, selon Jacques Kyabula Katwe, permettra de réduire tant soi peu la dépendance de la province de la Zambie et de l'Afrique du Sud en matière de production de maïs.
L'année dernière , une table ronde sur l'agriculture avait été organisée à Lubumbashi, au moment où un sac de farine de maïs se vendait jusqu'à 70.000 francs congolais, dans le but d'envisager les nouvelle stratégies devant rendre indépendante la province face à la Zambie qui connaissait, elle aussi, des difficultés à couvrir sa production nationale. Cette récolte pourrait être une lueur d'espoir pour plus de lushois qui se procurent désormais le sac de farine de maïs à 20.000 francs congolais.
José Mukendi, à Lubumbashi