Nord-Kivu : les activités tournent au ralenti suite à l’appel d’une journée ville morte 

Photo ACTUALITE.CD.

Des jeunes manifestants ont érigé des barricades sur certains quartiers de la ville de Beni ce vendredi 12 juin pour disent-ils, réclamer le départ du maire de la ville Nyonyi Bwanakwawa pourtant suspendu il y a peu par le gouverneur du Nord-Kivu.

Les portes des boutiques et magasins sont fermées au centre commercial de Matonge (commune de Mulekera) et sur le boulevard Nyamwisi. Quelques taxi-motos travaillent en clandestinité. C’est toujours le groupe de pression « Véranda Mutsanga » qui a une fois de plus appelé à observer une journée ville morte pour « obtenir le départ de l’autorité urbaine ».

Des barricades sont visibles dans différents quartiers de la ville. La police est visible dans plusieurs points chauds pour empêcher tout rassemblement des jeunes et dégager les barricades.

Après une série des manifestations depuis mai contre l’insécurité et le maire de la ville, le gouverneur du Nord-Kivu avait suspendu M. Bwanakawa notamment pour avoir affiché « un comportement contraire à la conduite d’un agent de l’État dans un mauvais usage de la communication. »

Yassin Kombi, à Beni