Quinze de dix-sept radios communautaires du Kasaï et du Kasaï Central ont reçu de l'ONG suisse Fondation Hirondelle, des équipements adéquats destinés à renforcer leurs capacités techniques en vue de contribuer, par leur travail, à accompagner la pacification du Kasaï.
Après les radios communautaires de Tshikapa, Kamonia et Kamako, c'était le tour ce jeudi 11 juin de celles de Kananga de recevoir les équipements.
Des émetteurs radios et accessoires ainsi que des kits solaires font partie des équipements remis aux radios communautaires partenaires au projet "consolidation de la paix et résolution des conflits à travers les médias locaux", financé par l'Union Européenne.
Selon Gabin Kayumba Leya, Chef de projet, cet appui consiste à renforcer la capacité matérielle des radios communautaires partenaires du projet en vue d'accompagner les efforts de la pacification de la région du Kasaï.
« Depuis bientôt un an, notre projet produit et diffuse sur 17 radios communautaires du Kasaï et du Kasaï Central des programmes destinés à accompagner les efforts de la pacification de la région du Kasaï et aider à résoudre les conflits par le dialogue », explique Gabin Kayumba.
Et de poursuivre : « à travers ce projet, nous avons aussi réussi à renforcer significativement les capacités professionnelles et managériales des journalistes des radios communautaires, de leurs directeurs et d'autres membres des comités de gestion. Nous avons en plus voulu donner aux radios les moyens matériels qui leur faisaient défaut pour mieux jouer leurs rôles ».
Du côté des bénéficiaires, c'est un sentiment de satisfaction totale comme l'a dit Frédéric Tshidile, Directeur de la radio catholique Diku Dietu.
« c'est un grand appui qui vient résoudre maintes difficultés que nous éprouvons », a-t-il dit.
La Fondation Hirondelle a lancé au mois d'avril 2019, son projet intitulé consolidation de la paix et résolution des conflits à travers les médias locaux dans la région du Kasaï. Ce projet produit et diffuse des émissions et des débats citoyens dans 17 radios communautaires de Kananga, Tshimbulu, Kakenge, Tshikapa, Luebo, Kamonia et Kamako. Ces programmes ont la spécialité de donner la parole tant aux citoyens lambda qu'aux dirigeants dans le soucis de créer une interaction propice à consolider la paix et à aider à la résolution des conflits dans une région qui a été secouée gravement par un conflit armé qui a fait des centaines de morts et menacer la cohabitation pacifique entre les différentes communautés du Kasaï. Deux radios sur les dix-sept n'ont pas réussi les matériels car équipées dans un autre projet par la FAO.
Sosthène Kambidi