Sud-Kivu : dans la foulée de sa démission, Dr Mukwege déplore le délai de deux semaines pour avoir les résultats des échantillons envoyés à l'INRB

Photo ACTUALITE.CD.

Le Docteur Denis Mukwege a démissionné ce mercredi 10 juin de ses fonctions de Vice‐Président du comité multi-sectoriel de riposte au coronavirus et de Président de la commission santé au Sud-Kivu. Il justifie sa décision par le souci de " se consacrer entièrement à ses responsabilités médicales et de soigner l'afflux de malades à son Hôpital  de Panzi".

Le Prix Nobel de la Paix révèle des "difficultés majeures" qui n'ont pas facilité sa stratégie mis en place en avril dernier contre le coronavirus.

" Deux difficultés majeures nous ont empêchés d’appliquer efficacement notre stratégie : D’une part, l’impossibilité de disposer dans notre province de RT‐PCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+. Le délai requis, de plus de deux semaines, pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à l’INRB à Kinshasa, a constitué un handicap majeur pour notre stratégie basée sur « tester, identifier, isoler et traiter ». D’autre part, un relâchement des mesures de prévention par notre population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, la porosité de nos frontières avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine, ont diminué l’efficacité de notre stratégie", a déploré Denis Mukwege.

Denis Mukwege a également dénoncé " des faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie dans le Sud-Kivu".

" A ce jour, au vu de l’afflux de malades affectés par le Coronavirus dans les hôpitaux de Bukavu, il semble indubitable que la maladie est présente dans la ville. Nous sommes donc au début d’une courbe exponentielle épidémiologique et nous ne pouvons plus appliquer une stratégie  qui serait uniquement préventive", a ajouté le Dr Mukwege.

Mukwege a été nommé le 30 mars dernier par le gouverneur Théo Kasi à deux postes de responsabilité dans la chaîne de lutte contre le coronavirus au Sud-Kivu. La province compte actuellement 89 cas confirmés. Elle est la troisième la plus touchée après Kinshasa et le Kongo Central.

Fonseca Mansianga