Lambert Mende Omalanga a été nommé ce mercredi 10 juin par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, Président du Conseil d'administration de la Ligne maritime Congolaise (LMC).
Dans une série d'ordonnance à la télévision nationale, lue par son porte-parole Tharcisse Kasongo Mwema, le Chef de l'Etat a aussi nommé Richard Ilunga comme Directeur général de l'Office nationale d'identification de la population (ONIP). Laurent Batumona a, quant à lui, été nommé au poste de Directeur général de la Direction générale de la dette publique (DGDP).
Ci- dessous, toutes les nominations des mandataires publics :
1. Direction générale des impôts (DGI)
2. Caisse nationale d'épargne du Congo (CADECO)
3. LMC (Ligne maritime congolaise)
4. Office nationale d'identification de la population (ONIP)
5. Direction générale de la dette publique (DGDP)
6. Société congolaise des transports et ports (SCTP)
7. Régies des voies aériennes (RVA)
8. Office des Voiries et Drainage
D'après Michel Moto, assistant personnel de Vital Kamerhe, ces nominations dans les entreprises démontrent notamment que, le président
Felix Tshisekedi reste attaché à l'accord UNC- UDPS.
Aussi dans ces nominations le président de l'UNC Vital Kamerhe, a, une fois de plus, démontré qu'il privilégie les critères de compétence et de loyauté. Les nommés issues de l'UNC "sont tous des méritants" à l'instar de Me Gabin lulendo, Juvenal Minubo, Mme Caribe Mulamba, numéro 1 UNC Afrique du sud. Sans oublier un de meilleurs alliés de l'UNC le secrétaire général du Parti Socialiste au Congo Daniel Mwananteba.
Sur le plan de la géopolitique, comme à ses habitudes, l'UNC a respecté l'équilibre régional. Et l'UNC promet des surprises dans la suite qui est à venir.