RDC : graciés, près de 40 pêcheurs congolais condamnés en Ouganda sont arrivés à Rutshuru

Pecheurs

Trente-huit (38) Congolais, tous des pêcheurs exerçant sur le lac Edouard (Nord-Kivu) sont arrivés ce mardi 9 juin à Rutshuru en provenance de l’Ouganda où ils étaient condamnés par la justice ougandaise à trois ans de prison pour « violation des limites lacustres » entre la RDC et l’Ouganda.

C’est d’abord la Police nationale congolaise (PNC) qui a annoncé la nouvelle, précisant que ces anciens prisonniers ont traversé par le poste frontalier de Bunagana.

« Nord-Kivu : Commissariat-territorial/ RUTSHURU : il est fait état du rapatriement de 38 Congolais dont 34 hommes et 4 femmes en provenance de la prison en Ouganda, hier vers 17h15B, à la frontière de BUNAGANA, Groupement de JOMBA », dit la police dans un tweet ce mercredi.

La Fédération des comités des pêcheurs individuels sur le lac Edouard (FECOPEILE) confirme la nouvelle. Elle précise même que ces Congolais ont été graciés il y a un mois à trois mois de la fin de leur peine. 

« Ce sont ces gens qui ont été condamnés à trois ans. Leur peine devrait expirer au mois d’août mais trois mois avant, ils ont été graciés », a dit à ACTUALITE.CD, Josué Mukura, Président de la FECOPEILE.

Cependant, il indique que tous les matériels de pêche de ces Congolais ont été confisqués et détruits par les Ougandais. Après la relaxation, M. Mukura appelle l’Etat congolais à restaurer la sécurité sur le lac Edouard afin d’éviter aux Congolais de violer les eaux territoriales ougandaises sur le lac Edouard.

« Même s’ils rentrent à la maison leurs matériels de pêche sont toujours saisis là-bas et détruits. Donc, ils rentrent trop pauvres. A part ça, nous voulons aussi que notre gouvernement soit responsable puisque si nos pêcheurs sont arrêtés au niveau de l'Ouganda, il y a quelque part l'irresponsabilité des autorités congolaises. Ces dernières ne veulent pas assainir le lac partie congolaise et même sécuriser la partie puisque les pêcheurs partent là-bas par crainte de l’insécurité causée par les Mai-Mai au niveau du Congo. Si les Congolais ne prenaient pas la responsabilité pour sécuriser le lac et même assainir ce dernier, même si aujourd'hui il y a une trentaine ou quarantaine de pêcheurs graciés au niveau de l'Ouganda, demain nous aurons encore une centaine de condamnés », a ajouté Josué Mukura.

Fin juin 2018, 105 pêcheurs Congolais avaient été condamnés à une peine allant de 2 à 3 ans de prison par le tribunal ougandais de Katwe (District de Kasese) pour avoir franchi la frontière et pêché illicitement dans les eaux territoriales ougandaises. Mais après cette vague, la justice ougandaise avait condamné plusieurs autres pêcheurs congolais arrêtés sur le lac Edouard. Mais des dizaines de pêcheurs étaient libérés par palier après versement des amendes.

Patrick MAKI