RDC : Delly Sesanga a déposé officiellement une proposition de loi organique sur la dissolution du CNSA

ACTUALITE.CD

Delly Sesanga Hipungu Dja Kasseng a déposé ce mardi au bureau de l’Assemblée nationale la proposition de loi organique portant abrogation de la loi organique n°18/023 du 13 novembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral.

Le député a expliqué que son initiative s’inscrit dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat et de la rationalisation du fonctionnement de l’Etat. 

« La dissolution et la liquidation des structures devenues obsolètes doit être la règle. Ainsi la dissolution du CNSA s’impose », dit-il.

Delly Sesanga Hipungu Dja Kasseng rappelle que cette institution était budgétisée en 2020 à 1 000 000 00 CDF, mais exécuté à 207% au premier trimestre. Il estime que le CNSA pourrait représenter en glissement annuel pour l’exercice 2020 à plus ou moins 2 000 000 000 CDF.

Selon lui, son initiative permettra de faire l’économie des ressources allouées au fonctionnement du CNSA. Dissout, le patrimoine de cette institution née des suites des discussions du dialogue politique piloté par l’Eglise catholique devra être mis à la disposition des autres institutions par décret du premier ministre, ajoute le député.