Coronavirus en RDC : Caritas lance la sensibilisation et protection des personnes les plus vulnérables à Kinshasa

Photo ACTUALITE.CD.

Caritas Congo ASBL  a lancé ce mardi 9 juin, la campagne de sensibilisation et protection des personnes les plus vulnérables contre la pandémie de la maladie à Coronavirus dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au cours d'une cérémonie à laquelle a pris part le Cardinal Fridolin Ambongo, le secrétaire exécutif de la caritas Congo Asbl, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo a précisé que ce projet a pour objectif notamment de casser la rumeur sur la non existence de la pandémie en RDC.

"Le projet voudrait casser le cou à la pernicieuse rumeur de dénégation de la Covid-19 délibérément entretenue dans notre ville par les personnes mal intentionnées qui veulent induire la masse en erreur et favoriser l'embrasement de notre pays par cette épidémie dont la virulence nous est relatée à chaque instant par les médias du monde entier", a déclaré Monsieur Mr Boniface Nakwagelewi ata Deagbo. 

Pendant trois mois, le projet va assurer la sensibilisation la plus large possible de la population de Kinshasa en déployant des crieurs équipés de mégaphones ainsi que des banderoles, des affiches et des véhicules avec des lance-voix à travers les quartiers de Kinshasa en privilégiant les communes les plus pauvres où les fréquentes coupures d'électricité ne permet pas à la population d'accéder aux messages qui sont diffusés par les radios et les télévisions.

"C'est ici le lieu de dire haut et fort : Coronavirus existe mais nous pouvons l'éviter en respectant les gestes barrières proposés par les autorités sanitaires de notre pays", a-t-il ajouté.

Pour assurer une meilleure interaction avec la population, les crieurs ne seront autres que des relais communautaires formés et bien familiarisés avec les réalités de leurs quartiers et communes.

Le projet va également assurer la protection des personnes de 3ème âge hébergés dans huit hospices de vieillards de Kinshasa équipés des dispositifs de lavage des mains et des produits d'assainissement.

Une caravane motorisée a été lancée à travers les rues et les avenues de Kinshasa pour la sensibilisation contre la Covid-19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 4.259, dont 4.258 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  90 décès  (89 cas confirmés et 1 cas probable) et 539 personnes guéries 

Les 11 provinces touchées 

Kinshasa 3.864 cas ; Kongo Central 212 cas ; Sud-Kivu 84 cas ; Nord-Kivu 53 cas ; Haut-Katanga 37 cas ; Ituri 2 cas ; Kwilu 2 cas ; Kwango 1 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Tshopo 1 cas ; Equateur 1 cas.

10 zones de santé les plus touchées  de Kinshasa

Limete 422, Kokolo 374, Gombe 334, Binza Ozone 303, Lemba 244, Binza Météo 229, Kasa-Vubu 145, Kintambo 106, Lingwala 99, Mont Ngafula 1 80.

Christine Tshibuyi