Les installations du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) ont été pillées et vandalisées dimanche 7 juin 2020 par des jeunes manifestants en colère contre le décès de quatre personnes dans un accident de route impliquant un véhicule du Programme alimentaire mondiale (PAM) sur la RN 23 à Gbamundema, village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Zongo. L’information est livrée par le maire de la ville de Zongo.
D’après lui, un conducteur de taxi-moto avec trois passagers sont entrés en collision avec une camionnette du PAM.
Les manifestants, en majorité des conducteurs de taxi-motos se sont appris au centre de transit du HCR qu’ils ont incendié et pillé plusieurs biens au bureau de la CNR, d’après le maire de Zongo.
« Les conducteurs des taxi-motos et quelques jeunes ont pillé et incendié le centre de transit du HCR Zongo en emportant des tôles et quelques matériels informatiques et autres biens de valeur. Ils se sont appris aux installations de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) où ils ont emporté quelques ordinateurs. Grâce aux forces de l'ordre, la situation est revenue à la normale », a dit à ACTUALITE.CD Siazo Yeke-Yeke, maire de la ville de Zongo.
D’autres sources à Zongo assurent que la sécurité a été renforcé dans les différentes bases des organisations partenaires du HCR pour pallier toute éventualité.
Alexandre Mawelu, à Gemena