Félix Tshisekedi a reçu ce lundi Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des Affaires Etrangères et de la Défense, et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères. Ils ont échangé essentiellement sur les différentes crises sanitaires et humanitaires dans le pays ainsi que sur la coopération entre l’Europe et la RDC.
Les diplomates européens sont arrivés en RDC avec le premier vol d’une série de trois liaisons organisées par l’UE à destination du Congo-Kinshasa. Ces avions transportent notamment les travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles afin d'aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus. Le premiers lot a été réceptionné par Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères, était à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa.
« Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord les trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun d'œuvrer dans un esprit de solidarité », avait précédemment dit le commissaire européen.
Janez Lenarčič, Philippe Goffin et Jean-Yves Le Drian avaient également échangé avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Pour rappel, cette visite et ce don ne concernent pas que la COVID-19. Plusieurs défis sanitaires font partie également des sujets discutés dont les épidémies de rougeole ou de la maladie à virus Ebola.
Depuis 2014, l’UE contribue à la recherche sur le virus Ébola, y compris le développement de vaccins. Elle y a consacré des fonds à hauteur de plus de € 230 millions. Compte tenu de la faiblesse du système de santé en RDC, l’UE a également débloqué des fonds de développement, sur plusieurs années, pour soutenir le secteur de la santé national du pays (€ 180 millions au total, dans le cadre du 11e programme FED pour la période 2014-2020).