À l'issue de l'échange qu'elle a eu avec le Président de la République, la délégation européenne venue apporter l'aide humanitaire pour la riposte contre le coronavirus a jugé "préoccupante", la situation humanitaire de la RDC.
Le commissaire européen en charge de la gestion de crise l'a dit ce lundi 8 juin, à l'issue de cette rencontre, qui s'est tenue à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa.
« Pourquoi la République démocratique du Congo ? Il y a plusieurs raisons parmi elles, les suivantes : premièrement la situation humanitaire dans le pays est préoccupante. Il y a plus de 15 millions de Congolais qui sont en besoin d'assistance humanitaire. En plus, après la Covid-19 la situation risque de s'aggraver. Pour le moment, comme vous le savez, on vit sous restrictions de vol. Il manque de moyens pour acheminer les matériels et le personnel humanitaire. Alors, c'est pour toutes ces raisons que nous sommes venus ici avec ce vol humanitaire », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion de crise.
En dehors de la situation humanitaire, la délégation de l'U.E a évoqué avec le Président de la République les questions politiques, sécuritaires et économiques.
« Nous sommes avec le ministre des Affaires étrangères de la France, le ministre des Affaires étrangères de Belgique et membres de la commission européenne. Nous avons eu une rencontre très approfondie avec le Président. Nous avons débattu de la situation humanitaire mais aussi de la situation politique, sécuritaire et économique dans le pays », a-t-il renchéri.
En 2020, l’UE fournit une aide humanitaire de 40,83 millions d'euros pour soutenir les personnes les plus vulnérables en RDC.
Depuis le début du mois de mai, l'UE a organisé quatre autres vols humanitaires dans le cadre du pont aérien : trois à destination de la République centrafricaine et un vers Sao Tomé-et-Príncipe. D'autres vols sont prévus, notamment vers l'Afrique, mais aussi vers d'autres régions ayant des besoins humanitaires importants.