Bukavu : mort d'un jeune lors de la dispersion d'une marche de santé par la police ce matin

ACTUALITE.CD

Un jeune nommé Mutambo Bulambo Bienfait, âgé de 17 ans, est mort le matin de ce dimanche 7 juin  aux environs de la place Mulamba dans la commune d'Ibanda à Bukavu pendant que la police dispersait une marche de santé.

Selon les témoignages de ses camarades, ce jeune habitant de la commune d'Ibanda a été pietiné alors qu'ils se dispersaient en fuyant les balles réelles et les coups à gaz lacrymogènes.

" Nous sommes ici à l'hôpital Bioglodi où le corps de ce jeune homme âgé de 16 ans a été amené, alors que la police dispersait les gens, lui a été écrasé par les autres et il est mort, il y a également  d'autres personnes blessées", témoigne Elvis Mupenda.

La police dit les avoir dispersés pour faire respecter les gestes barrières de la lutte contre la pandémie de Coronavirus. 

" On les a dispersés seulement mais la police n'a tiré sur personne", a réagi la police.

La société civile locale appelle les autorités à une enquête.

" C'est confirmé la mort d'un jeune garçon d'environ 17 ans mort dans le quartier Nyalukemba lors de tiraillements entre la police et les jeunes qui pratiquaient le marathon au rond-point place Mulamba,  l'homme est de la route d'Uvira maintenant je suis avec sa famille à l'hôpital bioglodie. Nous appelons aux enquêtes", a dit Obedi Manvu Elie président de la société civile quartier Nyalukemba à ACTUALITE.CD.

Chaque dimanche matin, les artères principales de la ville de Bukavu sont pleines avec des jeunes qui font des marches de santé.

Justin Mwamba, à Bukavu