L'abattoir industriel de la ville de Bunia en Ituri connaît d'énormes difficultés dans son fonctionnement. D'après Wadunga Faustin, chef de division de cette entreprise publique, il y a une réduction quasiment totale de production à cause des plusieurs sites d'abattage illicites dans les différents quartiers environnants du Chef-lieu de la province de l'Ituri.
Il accuse le service de pêche et élevage d'être complice. Il appelle cependant l'intervention des autorités compétentes.
" Nous sommes en train de traverser un problème très sérieux. Actuellement, notre abattoir se trouve confronté à des difficultés énormes. La plus grande est celle de la diminution sensible des nombres d'abattage contrairement aux années précédentes. Nous avons mené des enquêtes pour tirer au clair le nœud de problème. Nous avons constaté que c'est suite à la prolifération des sites illicites d'abattage aux environs de la ville de Bunia par le service habilité qui est donc l'inspection de pêche et élevage. Nous avons identifié quelques sites illicites notamment : Dhele, Tembo, Shari, Mudzipela, Ndibakodu, Hoho, Kanyasi. C'est pourquoi nous sollicitons l'intervention des autorités provinciales c'est-à-dire notre gouverneur pour une solution palliative", s'alarme t-il.
Contacté par ACTUALITE.CD, l'inspecteur provincial de l'agriculture pêche et élevage, n’a pas souhaité s'exprimer.
En même temps, les autorités provinciales disent être saisies et etudient en profondeur ce dossier en vue de trouver une solution, rapporte une source proche du gouverneur de la province.
L'abattoir industriel de Bunia a été construit à l'époque coloniale.
Franck Asante, à Bunia