Les africains en général et les congolais en particulier témoignent d’une forte inquiétude quant aux conséquences économiques et sociales, en plus des craintes liées à la propagation du virus et ses conséquences sanitaires, tout en témoignant une confiance dans l’action des gouvernements en réponse à la crise et en soutien aux économies et aux population. C’est le principal enseignement d’une étude menée par le cabinet Deloitte, l’institut de sondage OpinionWay et l’agence conseil 35°Nord. L’étude est intitulée « Les opinions publiques africaines face à la crise du Covid-19 ».
Particulièrement pour la RDC, on note que les niveaux d’adhésion au couvre-feu (66%) et au confinement à domicile (69%) sont à chaque fois les plus bas de l’ensemble des pays interrogés, expliquant. C’est ce qui explique en partie, dit l’étude, pourquoi le gouvernement a rapidement adapté les mesures sanitaires à la situation congolaise.
« Une adaptation et une réactivité saluées par les sondés, puisque 87 % font confiance au gouvernement pour limiter les effets de la pandémie. Comme dans les autres pays de l’enquête, les Congolais s’inquiètent des conséquences économiques et sociales de la crise. Ainsi, 58 % des Congolais interrogés pensent que leur activité professionnelle va se dégrader tandis que 57 % anticipent un affaiblissement de leur situation financière personnelle. Surtout, 79 % des Congolais redoutent une hausse de la pauvreté », dit le rapport qui résume l’étude.
Dans les pays d’Afrique subsaharienne de l’enquête, le risque de pénurie alimentaire est considéré comme important par 70 % des personnes interrogées.
« C’est le cas pour 59 % des Congolais, dont 24 % d’entre eux pensent que le riz risque de manquer dans les prochaines semaines », rapporte cette enquête.
L’étude Deloitte OpinionWay 35°Nord confirme également un fort niveau d’adhésion aux mesures de prévention (82 % pour le confinement, 81 % pour le couvre-feu) et de confiance envers les gouvernements (81%) « pour limiter les effets de l’épidémie ». Le gouvernement qui inspire le plus confiance est au Maroc (97 % dont 66 % « tout à fait confiance »), suivi de la
Côte d’Ivoire (89 %), l’Afrique du Sud (88 %), la République Démocratique du Congo
(87 %). À titre de comparaison, le gouvernement français bénéficie seulement de la confiance de 39 % des sondés dans une enquête similaire effectuée par OpinionWay, ajoute le rapport d’enquête.