Procès 100 jours: Pierre Kangudia, ancien ministre du budget, appelé à la barre comme témoin

Photo ACTUALITE.CD.

Pierre Kangudia Mbayi, ancien ministre du budget et actuellement député national, comparaît ce jeudi 4 juin à l’audience du procès relatif à la gestion des projets des maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence de Félix Tshisekedi. Il fait partie des témoins qui ont été cités par différentes parties dans ce dossier qui implique notamment Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la république. 

Pierre Kangudia s’est réservé de révéler en public son adresse physique craignant pour sa sécurité, a t-il dit. 

Pour sa part, Vital Kamerhe a relevé que Pierre Kangudia, était son directeur de cabinet, à l’époque où il était président de l’Assemblée nationale. 

« De longues années d’amitié avec lui, je tenais à le préciser, mais il y a pas d’incompatibilité », a ajouté le prévenu Kamerhe.

Quatrième témoin à comparaître depuis le début du procès, et deuxième aujourd’hui, Pierre Kangudia était en fonction à l’époque de différentes transactions ayant permis le paiement à Samibo SARL un montant d’environ 57 millions de dollars américains dans le cadre des projets des maisons préfabriquées. 

A l’audience du 25 mai, les prévenus, la partie civile et le tribunal avaient jugé important d’appeler à la barre plusieurs témoins pour faire éclater la vérité et dans le souci de l’administration de la justice. 

Kangudia intervient pour éclairer le tribunal sur le dispositif des paiements de différentes factures.