Le Directeur Général de la Société nationale d’électricité (SNEL) a lancé, le mercredi 3 juin, la première cabine électrique la localité de Koweït située au quartier Ngombe-Lutendele dans la commune de Mont-Ngafula à l'ouest de Kinshasa. Ceci entre dans le cadre du programme de l'électrification des poches noires qu'a établi la SNel grâce à l'appui financier de la banque mondiale et ses partenaires techniques.
Plus de 15 cabines devront être implantées dans cette partie de la capitale congolaise pour atteindre plus de 6000 à 7000 abonnés d’ici à deux mois. D’autres banlieues de Kinshasa sont en processus d’en bénéficier.
« Dans le programme du Chef de l’Etat et dans le programme du gouvernement, l’électricité est au centre du développement. Quand il y a une la maladie de Covid-19, le gouvernement a pensé à la population pour accorder la gratuité de l’électricité et de l’eau. En ce qui concerne l’électricité il y a des quartiers où il n’y a pas d’électricité, il y a des poches noirs comme nous les appelons et dans ce quartier il était de notre devoir d’accélérer notre programme de l’électrification de ces poches noirs dans la ville de Kinshasa. Parmi ces poches noirs, il y a le quartier Koweït où nous avons accélérer le lancement de l’électrification. Aujourd’hui nous lançons la première cabine, la semaine prochaine nous allons commencer avec la deuxième, nous avons au total une quinzaine de cabines en mettre en service pour atteindre 6000 à 7000 abonnés dans cette partie de Mont Ngafula. Pour l’ensemble de ville de Kinshasa, nous avons d’autres projets. Aujourd’hui nous avons commencé à Koweït, à une autre occasion nous serons à Mpasa, Nsele et un plus partout. Nous sommes dans un vaste programme de combler toutes les poches noires de la ville de Kinshasa », a déclaré le DG de la SNEL, Jean Bosco Kayombo.
Les compteurs à prépaiement sont installés dans tous les ménages comme le préconise la loi sur l’électricité. La SNEL prévoit de couvrir, dans 3 ans, le 1 million d’abonnés avec les compteurs à prépaiement, qui selon la société, discipline les abonnés, économise l’énergie, efface le délestage et rend fluide le réseau électrique pour un meilleur suivi.
« Nous sommes dans une ville à 1 millions d’abonnés mais il n’y a que moins de 100 mille qui ont des compteurs. Nous voulons lancer cette année 2020, l’année qui correspond au cinquantenaire de la SNEL, le placement intensif des compteurs à prépaiement de façon à atteindre 1 millions d’abonnés d’ici 3 ans. La technologie évolue, le compteur à prépaiement permet aux abonnés de payer par money électronique ou à la banque. Il permet à l’abonné à faire l’économie de l’énergie, il n’utilise l’énergie qu’en fonction de ses besoins. Les habitudes vont changer, ils vont commencer à éteindre les lumières, changer des lampes en mettent des lampes économiques, ils vont veiller à l’économie de l’énergie. Il permettre à la SNEL de savoir gérer le réseau qui sera plus souple, de contrôler le réseau par ce que nous tendons vers ce qu’on appelle des réseaux intelligents et ça nous permettra de faire de grandes économies d’énergie et réduire les délestages. C’est devenu une obligation même de la loi sur l’électricité », a ajouté le DG Jean Bosco Kayombo.
La société Matrading chargée d’installer les compteurs depuis 2010 chiffre à 67 000, le nombre installé à Kinshsasa, en dehors des villes de Lubumbashi, Kisangani et Matadi.
« Il y a un partenariat avec la SNEL avec la nouvelle gamme de l’installation de compteur à prépaiement. C’est depuis 2010 que la SNEL avec une firme Sud-Africaine avait lancé la phase piloté à la cité Maman Mobutu. C’est Matrading qui avait placé le tout premier compteur. Aujourd’hui nous venons de totaliser 10 ans. En terme d’installation nous venons d’installer 67.000 compteurs. Nous remercions la SNEL pour la confiance mais également les autorités par rapport à la loi sur la sous-traitance. Le Chef de l’Etat veut que l’entreprenariat congolais aille de l’avant, vous avez vu la SNEL qui est une société de l’Etat a placé sa confiance à Matrading qui est une société congolaise des droits communs, qui a mis en œuvre, réalisé toutes les installations. A ce jour, Matrading a installé les compteurs à prépaiement à Kinshasa, Matadi, Kisangani et Lubumbashi », a dit le président de Matrading, Nico Tsasa.
L’aboutissement du projet a été salué par l’administration locale.
« Notre quartier a connu un long moment dans le noir et vivait dans l’insécurité totale, aujourd’hui notre quartier bénéficie de l’autonomie en courant électrique chose attendue depuis longtemps. Au terme de cette occasion, nous profitons pour encourager cette initiative salvatrice enfin de poursuivre sans aucune inquiétude cette initiative car la ville province de Kinshasa couvre encore beaucoup de zones noires », s’est réjoui le chef de la localité Koweït 1, Michel Coco Nzeza.
Une gratification d’un mois a été accordée aux abonnés déjà connectés. Ce pour bénéficier tant soit peu de la gratuité de l’électricité de deux mois accordée par le gouvernement, malgré que son délai est déjà dépassé, explique le numéro 1 de la SNEL.
Fonseca Mansianga