Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont momentanément levé, depuis ce mercredi 3 juin, les mesures de couvre-feu ainsi que d'isolement de la ville de Goma, décrétées pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. La décision a été prise à l'issue d'une réunion de conseil des ministres présidée ce jour par le Gouverneur Carly Nzanzu.
« Après échanges, les avis et considérations, le conseil a résolu de procéder à un deconfinement progressif de la province pour amortir le choc. Pour ce faire, à dater de ce jour, la mesure d'isolement de la ville de Goma et ses environs est momentanément levée, excepté les mouvements entre Goma et Bukavu ainsi que de transport par voie aérienne vers toute destination. La mesure de couvre-feu sur la ville de Goma est levée. Cependant la circulation des motos est interdite après 20h pour une durée de 14 jours. Seuls les restaurants peuvent réouvrir pour un service take away », a fait savoir le ministre provincial du Plan, Budget et Stabilisation, Joseph Sebagisha.
Dans ce même communiqué, le ministre annonce également l'ouverture du centre de diagnostics de laboratoire à Goma dès ce jeudi 4 juin.
« Dès demain jeudi 4 juin 2020, le centre de diagnostics de laboratoire de Goma sera opérationnel. Le conseil rassure la population que les cas notifiés en province sont correctement pris en charge et les contacts ont été listés et sont actuellement suivis », a-t-il poursuivi.
Le gouverneur Carly nzanzu kasivita avait signé un arrêté le mercredi dernier, portant instauration d'un couvre-feu de deux semaines entre 20h00 et 5h00 en vue de contrôler les mouvements des personnes dans le cadre de lutte contre la Covid-19. La province du Nord-Kivu compte, à ce jour, 48 cas dont 7 guéris et 41 malades en bonne évolution.
Yvonne Kapinga