Mardi 2 juin 2020 - 15:30

Breaking news

Inondations au Sud-Kivu: près de 4000 ménages sans assistance à Baraka
Ph/actualite.cd

Les victimes des inondations causées par la montée  des eaux du Lac Tanganyika à Baraka, dans la province du Sud-Kivu, lancent un appel à l’aide. 

D'après Ependo Msembengi, chef de bureau a.i de l’action humanitaire dans la ville de Baraka, les enquêtes faites par les organisations humanitaires dans cette ville ont permis de dresser un bilan lourd. Certaines victimes passent nuit dans des églises et des écoles. 

" Nous observons ces inondations depuis le début du mois de février et nous continuons à enregistrer les nouvelles victimes surtout des inondations provoquées par la montée des eaux du lac Tanganyika. A présent, le nombre que nous avons est de  3 004 ménages soit 28 209 personnes touchées. Dans la commune de Baraka centre nous comptons 2 446 ménages touchés. Il y a aussi 1 701 ménages dans la commune de Katanga et 307 ménages dans la commune de Kalunja. Comme service de l'Etat, nous avons toqué même jusqu'au niveau du gouvernement central mais jusque-là, on n’a pas été répondu. Malgré cela, nous demandons aux victimes d'être patientes car nous attendons encore une suite," explique à ACTUALITE.CD, Ependo Msembengi.

En outre, les victimes appellent le gouvernement à les assister en urgence et redoutent la survenue d’une crise sanitaire plus importante. 

 "Je suis mère de six enfants. J'ai quitté chez moi à Mwemezi 2, ma parcelle a été emportée par les eaux du lac Tanganyika depuis  le mois de mars. Ma maison est inondée. Je n'ai reçu aucune assistance. Je suis dans l'obligation de payer une maison de trois pièces. Conséquence, mes enfants souffrent déjà de choléra vu l'environnement qui n'est pas bon, mais le maire de la ville nous a dit qu'un terrain est déjà disponible dans la commune de Kalundja où on va nous donner des parcelles", témoigne Sifa Asukolu, l'une des victimes.

 

Lubunga lavoix, depuis Baraka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une