Mardi 2 juin 2020 - 19:50

Breaking news

Incendie à Bukavu : une dizaine d'enfants toujours introuvables, alerte la société civile
Bukavu incendie

Au moins 10 enfants sont restés introuvables toute la journée de ce mardi 2 juin après un incendie d'origine inconnue, qui s'est déclaré lundi soir sur l'avenue Funu premier dans la commune de Kadutu, à Bukavu.

" Depuis l'incendie qui a calciné ma maison, je cherche ma fille de 5 ans ", témoigne une femme sur le lieu.

Pour la société civile, c'est donc une dizaine de familles qui sont à la recherche de leurs enfants depuis l'incendie.

" Jusque là on a enregistré deux personnes blessées, une dizaine d'enfants qui ne sont pas encore retrouvés et plus de 80 maisons ont été touchées ", indique Guillaume Cikuru, Président de la société civile quartier Mosala.

Au moins 80 maisons ont été calcinées, une centaine des ménages sont restés sans abri. Les victimes attribuent cet incendie à une mauvaise manipulation du courant électrique.

 " Je suis Aksanti, j'ai perdu aussi ma maison. Le feu a commencé aux environs de 18h30, c'était le problème du système solaire avec le courant. Il y a eu mauvaise jonction des installations solaires et du courant, ce qui a causé cet incendie ", dit-il.

Il a également lancé un appel aux autorités pour une assistance.

" Moi en tant que victime, je demande au maire de nous soutenir parce-qu' en ce moment, nous sommes dans une situation compliquée. Avec la Covid-19, nous ne savons que faire. Seul le gouvernement congolais peut nous aider, sinon nous n'avons aucun moyen de survie ", a lancé Aksanti.

L'opération d'identification des maisons incendiées est en cours, a fait savoir le maire de Bukavu, Meschac Bilubi qui invite par ailleurs les habitants à la prudence.

" Nous demandons à la population de Bukavu d'être prudente, puisque nous connaissons les causes. Les incendies dans la ville n'ont pas des causes mystiques, les causes sont connues, c'est la mauvaise manipulation du courant électrique, c'est la cohabitation avec le carburant, c'est la manipulation des effets inflammables, les bougies. Il y a beaucoup de causes ", a indiqué Meschac Bilubi, le maire de Bukavu.

La ville de Bukavu connaît une recrudescence des cas d'incendie depuis plus de deux ans. Plus de 1000 maisons ont été calcinées, une dizaine de personnes mortes et de centaines d'autres sont toujours sans abri jusqu'à ce jour.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une