Maniema : l'insécurité demeure permanente à Salamabila, deux civils tués par des hommes armés

Sec

Deux personnes sont mortes par balles dimanche 31 mai dernier à Salamabila dans le territoire de Kabambare au Sud de la province du Maniema. Une troisième, blessée par balle, est internée à l'hôpital général de référence de Salamabila.

Selon Amisi Saidi, acteur de la société civile locale, des hommes armés en uniforme et non encore identifiés ont attaqué les victimes dans le quartier Kimbanseke en pleine commune rurale de Salamabila. Selon cette même source, les victimes sont des creuseurs artisanaux de l'or.

Une résurgence de l'insécurité s'observe depuis début mai dans le territoire de Kabambare, une situation qu’a déploré le Président de la société civile du Maniema, John Masimango, qui invite les autorités compétentes à restaurer l’autorité de l’État.

" Aujourd'hui, la commune rurale de Salamabila est dans une zone opérationnelle. Nous appelons à l'imposition de l'autorité de l'Etat.  Les services de l'Etat sont bien présents, mais nous constatons qu'ils ne font pas leur travail. C'est pourquoi nous disons qu'il n'y a pas d'autorité de l'Etat. Nous demandons à l'autorité provinciale de s'impliquer pour que soit rétablie la paix dans le territoire de Kabambare ", a plaidé John Masimango.

Kabambare est un territoire du Sud de la province du Maniema qui a été pendant près de quatre ans en proie à l’insécurité causée par une milice dénommée Malaika. La situation est retournée à la normale après que les FARDC ont réussi à déloger les rebelles de leur cachette après des violents combat en janvier dernier.

Chadrack Londe, Kindu