Jeudi 21 mai 2020 - 19:54

Breaking news

Kinshasa : le Gouvernement prépare la reprise des cours seulement pour les classes terminales (G.Ngobila)
Ngobila

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé que les mesures pour la reprise de cours dans les écoles de la capitale congolaise sont encore en pleine études par le Gouvernement central, le gouvernement provincial et l'équipe de riposte. Ces mesures vont concerner dans un premier temps les finalistes du primaire et du secondaire. 

Le chef de l'exécutif provincial de Kinshasa précise par ailleurs que pendant que les écoles vont fonctionner elles doivent veiller au respect des gestes barrière pour éviter la contamination du COVID-19 entre les élèves.

"Pour le moment nous travaillons pour prendre une décision formelle. Nous étudions la reprise de cours pour les classes  terminales pour les écoles primaires et humanités donc les élèves 6ème primaire et 6ème secondaire afin de leur permettre de passer leurs épreuves. Mais si nous prenons ces mesures là, les écoles doivent être préparées pour respecter les gestes barrières comme nettoyer les mains, les élèves doivent porter leurs masques avant d'aller à l'école et puis ils doivent respecter la distanciation sociale. C'est pourquoi, si nous prenons ces mesures là les écoles doivent être organisées. Les enfants ne doivent plus remplir les salles de classe. La distanciation sociale doit être respectée”. 

Il est également revenu sur la question du déconfinement de la commune de la Gombe. “ À propos de la commune de Gombe, comme nous l'avons déjà dit, nous faisons le déconfinement progressif, maîtrisé et surtout ordonné puisqu'il ne faut pas qu'il ait encore du désordre. Le plus important du travail que nous faisons c'est de sauver la vie des Kinois de manière particulière et tous les Congolais de manière générale.", a dit Gentiny Ngobila à Top Congo FM.

La commune de la Gombe qui était l'épicentre de la maladie à Coronavirus est confiné depuis maintenant près de 7 semaines. Depuis le début de la pandémie de Coronavirus le 10 mars 2020 , la ville de Kinshasa déjà notifié 1.691 cas ce qui le place à la tête de 7 provinces touchées.

Auguy Mudiayi

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une