Les autorités de la province du Tanganyika ont établi ce mercredi 20 mai un bilan provisoire de 9 morts causés par le naufrage du bateau M/V BANA BAMO 1 la semaine dernière sur le Fleuve Congo. D’après le ministre provincial de la communication au Tanganyika, Dieudonné Kamona, le bateau quittait Kongolo pour se rendre à Bukama, dans la province du Haut-Lomami.
« Ce bateau a quitté Kongolo jeudi 14 mai 2020 à destination de Bukama dans la province du Haut -Lomami. Il a connu une panne au village Kaye à 20 Km du territoire de Kabalo la nuit du samedi au dimanche 17 mai 2020. Il a été traîné par les eaux du fleuve jusqu'à environ 20 Km du port de Kongolo où il a coulé faisant un bilan provisoire de 49 rescapés, 9 morts dont les corps ont été retrouvés et enterrés ainsi que 13 enfants déclarés disparus par leurs mères rescapées », déclare le ministre lors d’une communication ce mercredi à la presse.
Mais ce bilan est de loin inférieur à celui fourni à ACTUALITE.CD mardi par la société civile du territoire de Kongolo qui donne un bilan « horrible » de plus de 90 morts et une quarantaine de rescapés.
« La liste donnée par le commissariat maritime de Kongolo est de 20 passagers qui étaient à bord de ce bateau. Mais d'après les explications des rescapés, il y avait plus de 150 personnes à bord. Jusque-là, nous sommes en cours d'investigation, et le bilan provisoire est de 94 morts. Nous prenons encore les données en vrac, on n'a pas encore identifié exactement le nombre des femmes, d'hommes et d'enfants décédés. », a affirmé Alphonse Somwe Ngoy, coordonnateur de la société civile du territoire de Kongolo.
Il s’agit d’un bateau-marchandises qui a coulé avec des passagers à bord. En RDC, le secteur de transport ne respect pas toujours les normes. Les manifestes de voyage cachent ne reprend pas souvent les noms de tous les voyageurs.
Jeannot Mwilambwe, à Kalemie