Ituri : l’UE rappelle au gouvernement et à la Monusco leur responsabilité dans le rétablissement de la paix

ACTUALITE.CD

La situation dans la province de l’Ituri a fait l’objet d’un message de l'Union Européenne (UE) ce mercredi 20 mai. L’organisation européenne déplore “ l’intensification des attaques presque quotidiennes systématiques contre la population civile”. Des attaques qui, depuis janvier, ont fait près 300 morts et plus de 200 000 déplacés.

Face à ce constat, l’UE invite les autorités congolaises et la Monusco à œuvrer pour mettre fin aux activités de la milice CODECO et à déférer en justice les auteurs.

Il appartient aux autorités congolaises et à la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) de mettre fin aux agissements de la milice armée CODECO et à en déférer les auteurs présumés devant la justice. Aucun sentiment d’impunité ne peut prévaloir. Il est aussi indispensable de faire primer le dialogue et de lutter contre toute instrumentalisation identitaire ”, lit-on dans le message de l’Union Européenne.

Par ailleurs, l’UE se dit disposée à soutenir les efforts de pacification de la province de l’Ituri.

Ce qui se passe dans l’Est de la RDC ne peut devenir une crise oubliée ; et les efforts visant à mettre fin à l’insécurité dans cette région doivent être accélérés. L’Union européenne se tient prête à soutenir les efforts des autorités congolaises en ce sens, en coordination avec ses partenaires ”, poursuit le message.

Pour l’UE, des possibles sanctions contre ceux qui contribuent à attiser ce conflit ne sont pas exclue : “ L’Union européenne n’exclut pas de prendre les mesures adéquates à l’égard des personnes, groupes ou organisations qui contribuent par leurs agissements à nuire à la préservation de la paix ou à des violations graves des droits de l’homme ”.

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a promis ce mercredi aux députés membres du caucus des parlementaires l’Ituri qu’il se rendra prochainement dans cette province. Il l’a dit au cours de la séance de travail organisée à la primature.

« La province de l'Ituri est en train de traverser une situation humanitaire catastrophique et une situation sécuritaire indescriptible. Nous lui avons donné tous les détails et avec quelques recommandations. Telle a été notre joie de voir la lucidité, l'aptitude avec laquelle le Premier ministre a abordé tous ces sujets et des promesses faites, nous avons retenu que l'assistance humanitaire va suivre et presque immédiatement », a dit à la presse Tabu Makusu Angèle, la présidente du caucus.

Lire aussi : RDC-Sécurité : Ilunga Ilunkamba promet de se rendre personnellement en Ituri