RDC-Sécurité: Ilunga Ilunkamba promet de se rendre personnellement en Ituri

Actualité

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a promis ce mercredi aux députés membres du caucus des parlementaires l’Ituri qu’il se rendra prochainement dans cette province. Il l’a dit au cours de la séance de travail organisée à la primature.

« La province de l'Ituri est en train de traverser une situation humanitaire catastrophique et une situation sécuritaire indescriptible. Nous lui avons donné tous les détails et avec quelques recommandations. Telle a été notre joie de voir la lucidité, l'aptitude avec laquelle le Premier ministre a abordé tous ces sujets et des promesses faites, nous avons retenu que l'assistance humanitaire va suivre et presque immédiatement », a dit à la presse Tabu Makusu Angèle, la présidente du caucus.

Et des recommandations ont été faites à l’endroit du gouvernement.

« Et lui-même promet aussi de se rendre en Ituri. Parmi les recommandations que nous avons envoyé à destination du chef de Gouvernement, la population de chez nous peut retenir le rétablissement de l'autorité de l'État. Nous fonctionnons et nous vivons comme si l'État n'était pas présent en Ituri. Nous avons insisté aussi sur les moyens qu'il faut mettre à la disposition de nos voyants militaires. Nous repartons vraiment satisfaits et puis pensons qu'il va encore nous recevoir parce que c'est telle a été sa promesse »,a t-elle ajouté.

La réunion s’est déroulée en présence notamment du Vice-premier Ministre, ministre de l'intérieur, du Ministre de la défense Nationale, du Chef d'Etat Major Général des FARDC, l'Administrateur de l'ANR, et du DG de la DGM ainsi que d’un représentant du STAREC.