Sud-Kivu : trois personnes soupçonnées de sorcellerie lynchées à Fizi

Photo ACTUALITE.CD.

Trois personnes dont un homme et deux femmes ont été lynchées ce samedi 16 Mai dans le village de Mukolochi dans le territoire de Fizi. Les victimes étaient soupçonnées par des jeunes en colère d'être des sorciers.

Selon les sources locales, ces faits se sont produits après la mort du pasteur Kakozi Sikatenda de l'église "Dieu vivant", frère du général Sikatenda Shabani, ancien des FARDC suite d'une longue maladie.  

Cette situation a causé la peur au sein de la population locale. Plusieurs habitants  ont abandonné leurs villages pour se cacher dans la brousse. 

" Nous sommes en brousse, nous avons perdu au total quatre personnes dans notre village natale et la peur règne  jusqu'à présent parce que les jeunes  pourchassent les gens sans aucune preuve, suite au premier cas de décès survenu la nuit. Il n'y a pas  jusqu'à présent une intervention des services compétents", explique à ACTUALITE.CD un habitant. 

Selon la même source, c'est seulement vers 9 heures du matin, que la police en provenance du secteur de Lulenge est arrivée au lieu du drame pour s'enquérir de la situation. 

Ce n'est pas la première fois que ces cas de justice populaire sont perpétrés dans ce secteur de Lulenge en particulier et en territoire de Fizi en général. Plusieurs présumés sorciers sont pourchassés dans leurs villages  par leurs membres des  familles. Au cours de ce mois  de mai, une autre femme, âgée de 58 ans, a été brûlée par des inconnus  dans son champ au village de Suima dans le secteur de Tanganyika.

Par ailleurs, cinq bandits armés ont été lynchés la nuit du 14 mai par les habitants de Ziralo dans le territoire de Kalehe, toujours au Sud-Kivu.

Lubunga Lavoix,depuis Baraka