Kwilu/Covid-19 : Le ministre provincial de la santé appelle la population de Bandundu au respect continu des gestes barrières

Photo ACTUALITE.CD.

Depuis la déclaration de la guérison de l'unique cas de coronavirus recensé à Idiofa dans la province du Kwilu, les gestes barrières sont quasiment oubliés par certains habitants de la ville de Bandundu, Chef-lieu du Kwilu. On peut facilement constater la disparition des lave-mains placés sur la place publique par les autorités de la province et certains particuliers.
 


S'agissant de l'exigence sur un nombre restreint pour accompagner une dépouille mortelle, les récalcitrants se tiennent encore en grand nombre. Le constat est également négatif chez les taxis-motos, qui prennent à bord de leurs engins, plus d'une personne.


 
Face à cette inobservance des mesures barrières, le  ministre provincial de la santé, Arnold Kapalati appelle la population à continuer à respecter les règles édictées pour lutter contre la pandémie à coronavirus, car précise-t-il, la maladie existe bel et bien.


 
"  ...Nous rappelons à notre population que le coronavirus existe bel et bien. Vous allez remarquer que le nombre de cas a sensiblement augmenté par rapport à la fois passée. Mais comment nous n'allons pas croire à ce que nous sommes en train de vivre ? ... C'est une mauvaise campagne de certains gens qui passent dans des réseaux sociaux pour decourager la population. Mais je demande à la population de Bandundu de continuer à observer les mesures barrières puisque la maladie exite ", a-t-il déclaré.


 
Le ministre provincial se félicite au sujet de l'interdiction des entrées clandestines à Bandundu, des citoyens en provenance de Kinshasa. Il appelle, par la même occasion, la population à dénoncer des taxis-motos récalcitrants.


 
" ...Nous sommes contents puisque sur certains points sur lesquels nous avons trop insisté, nous avons remarqué qu'il y a trop peu d'infiltrés dans notre province et dans notre ville de Bandundu. Actuellement, tous les points d'entrée sont bien contrôlés... Mais pour le cas de ceux qui sont à deux ou trois sur la moto, nous demandons à la population de veiller et dénoncer des pareils cas. Je sais qu'il y a eu une séance de travail entre le maire de la ville et les motocyclistes. Ces gens-là sont instruits. Si la population constate ça, nous leur demandons de dénoncer et la police va mettre la main sur eux ", a ajouté le ministre arnold Kapalati.


 
La ville de Bandundu n'a recensé aucun de la maladie à coronavirus  Elle est située à plus de 300 kilomètres de kinshasa, épicentre de la pandémie au pays.


 
Jonathan Mesa, à Bandundu