Sur instruction de Gentiny Ngobila, le gouvernement provincial a débuté l'examen du dossier de la baisse du prix de transport en commun à la suite de la réduction du prix du carburant. Ce travail s'effectue à travers la commission tarifaire composée des ministres de l'Economie, Finances, Industrie, petites et moyennes Entreprises, ministre des Transport, ministre de Budget ainsi que d'autres partenaires.
Du 13 au 14 mai, cette commission et ses partenaires ont discuté également de la lutte contre le prix forfaitaire imposés à la population.
À Kinshasa, le prix de carburant est passé de 2200 FC à 1980 FC.
En attendant l'arrêté du gouverneur qui fixera les prix, les partenaires doivent
sensibiliser leur base à l'application des principes tenant compte du contexte de COVID-19.
En début de ce mois de mai, le gouvernement central avait saisi les exécutifs provinciaux afin de baisser le prix du transport en commun.
« Le gouvernement a contacté tous les gouverneurs pour faire baisser les prix du transport en commun étant donné que lorsqu’un élément du prix varie au-delà de 5%, la structure doit être revue. Nous attendons des gouverneurs, après négociations avec les associations des chauffeurs, que les prix baissent. Cela pour permettre aux ménages d’économiser. Nous nous réjouissons de la participation de la FEC à ces échanges », a dit Jean Baudouin Mayo Mambeke, Vice-Premier ministre, ministre du Budget, à l’issue de la réunion de conjoncture économique.
Auguy Mudiayi